L' illustration au stylo bille sur format Post-it®. Résultat, une production...brute de bille !
lundi 13 avril 2015
Gratouillage à hélice
Étude en cours, pas sûr que je la garde en l'état.
Pour ceux que l'aéronautique intéresse (je vous aide, j'ai dessiné un n'avion), je pense que que le modèle est relativement facile à identifier.
Si vous avez une version préférée, dites le moi.
Un Morane-Saulnier 406. Le meilleur chasseur français lors de l'entrée en guerre. Autant dire que nous n'avions aucune chance, ce qui rend encore plus beau le courage quasi suicidaire des hommes qui sont allés attaquer des Messerschmitt à ses commandes...encore un superbe post-it, comme d'habitude. ;)
Tu ne les commercialises pas, tes post-it ? J'en verrais bien certains dans ma collection, entre les cartes postales de Jean barbaud et celles d'Ivan Brossard. :D
Pour ce qui est de la déco, je propose celle du MS du capitaine Robert Williame, commandant de l'escadrille des cigognes. J'ai adoré le livre qu'il a écrit, très vivant, et un peu désabusé en ce qui concerne les performances de son avion...mais je ne sais pas si elle sera facile à reproduire...
Bravo Pierre, effectivement ça ressemble plutôt à un MS 406 cette histoire... Meilleur chasseur français...j'aurai l'outrecuidance de dire, le plus répandu certes mais pas le meilleur car le D 520 était déjà en dotation au sein de l'armée de l'air française à cette époque même si, on est d'accord, en nombre restreint. Commercialiser, non toujours pas, peut-être un jour...aucune idée de la valeur d'un tel dessin. Je prends note: la monture du capitaine Williame, je vais regarder ça.
Bien sûr, mais le D520 est arrivé très tard. Trop tard en fait, à cause notamment d'une sombre et ridicule histoire de pipes d'échappement imparfaites...du coup, pendant la drôle de guerre, seuls des MS406 et des Curtiss Hawk se chargent de raccompagner ces messieurs les germains dans leurs lignes. Évidemment, ce n'était pas encore la grosse bagarre, mais ça suffisait déjà à démontrer la supériorité écrasante du matos allemand : selon le capitaine Williame, les Morane ne volait que 10 km/h plus vite que les bombardiers allemand, et rendaient 200 km/h aux Messerschmitt...
je suppose que "pas le spitfire, l'autre" ne peut pas être considèrer comme une bonne réponse ? (j'ai perdu mon catalogue airfix)(enfin, non; le tube de colle avait coulé dessus)
Exact, c'est bien l'autre, enfin l'un des autres quoi ! C'est donc une excellente réponse. Aie, c'est ballot cette histoire de colle...dans ce cas, regarde du coté du catalogue Heller, il est juste là, sous le pied gauche pour caler la table basse ;o)
Bonjour Muriel, bienvenue ! merci, c'est souvent le moment le plus crucial pour une petite caricature, là où on donne le caractère final...ou pas ! A bientôt.
Messerschmitt ME109 ?
RépondreSupprimerSalut Fred, désolé, je viens de retrouver ton message perdu au milieu des spam...
SupprimerUn Morane-Saulnier 406. Le meilleur chasseur français lors de l'entrée en guerre.
RépondreSupprimerAutant dire que nous n'avions aucune chance, ce qui rend encore plus beau le courage quasi suicidaire des hommes qui sont allés attaquer des Messerschmitt à ses commandes...encore un superbe post-it, comme d'habitude. ;)
Tu ne les commercialises pas, tes post-it ? J'en verrais bien certains dans ma collection, entre les cartes postales de Jean barbaud et celles d'Ivan Brossard. :D
Pour ce qui est de la déco, je propose celle du MS du capitaine Robert Williame, commandant de l'escadrille des cigognes. J'ai adoré le livre qu'il a écrit, très vivant, et un peu désabusé en ce qui concerne les performances de son avion...mais je ne sais pas si elle sera facile à reproduire...
Bravo Pierre, effectivement ça ressemble plutôt à un MS 406 cette histoire...
SupprimerMeilleur chasseur français...j'aurai l'outrecuidance de dire, le plus répandu certes mais pas le meilleur car le D 520 était déjà en dotation au sein de l'armée de l'air française à cette époque même si, on est d'accord, en nombre restreint.
Commercialiser, non toujours pas, peut-être un jour...aucune idée de la valeur d'un tel dessin.
Je prends note: la monture du capitaine Williame, je vais regarder ça.
Bien sûr, mais le D520 est arrivé très tard. Trop tard en fait, à cause notamment d'une sombre et ridicule histoire de pipes d'échappement imparfaites...du coup, pendant la drôle de guerre, seuls des MS406 et des Curtiss Hawk se chargent de raccompagner ces messieurs les germains dans leurs lignes. Évidemment, ce n'était pas encore la grosse bagarre, mais ça suffisait déjà à démontrer la supériorité écrasante du matos allemand : selon le capitaine Williame, les Morane ne volait que 10 km/h plus vite que les bombardiers allemand, et rendaient 200 km/h aux Messerschmitt...
Supprimerje suppose que "pas le spitfire, l'autre" ne peut pas être considèrer comme une bonne réponse ?
RépondreSupprimer(j'ai perdu mon catalogue airfix)(enfin, non; le tube de colle avait coulé dessus)
Exact, c'est bien l'autre, enfin l'un des autres quoi !
SupprimerC'est donc une excellente réponse.
Aie, c'est ballot cette histoire de colle...dans ce cas, regarde du coté du catalogue Heller, il est juste là, sous le pied gauche pour caler la table basse ;o)
moi je la trouve parfaite en l'état cette étude :)
RépondreSupprimerBonjour Muriel, bienvenue !
Supprimermerci, c'est souvent le moment le plus crucial pour une petite caricature, là où on donne le caractère final...ou pas !
A bientôt.
Beau début pour ce MS 406 avec son radiateur "ascenseur", le style compact lui va à merveille. Comme d'hab c'est du bon. Vivement la finition.
RépondreSupprimerSalut Cheese, voila, la suite est en ligne, avec finition tout au bille.
SupprimerMerci pour la visite ;o)