samedi 22 janvier 2022

Beurk in progress

 Donc...essai de mise en couleurs, à l'ancienne, entendez par là avec Gimp et à la force du mulot pour les sélections au lasso avec superposition de calques. Ce n'est toujours pas ma tasse de thé, beurk ! (pour cette méthode vraiment pas intuitive).

J'ai une tablette écran X-Pen toute neuve qui attend dans un coin depuis 8 mois. Pour l'utiliser au mieux, je dois passer sous Krita, Gimp n'étant pas des plus réactif et ...je procrastine.



6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'utilise (je commence à apprendre à utiliser, plutôt) krita qui me semble être bien intéressant. J'ai fait quelques colorisations avec plus ou moins de succès. Par contre, je ne parviens pas à dessiner directement, je dois toujours passer par le papier, le crayon, le pinceau et l'encre de chine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel, j'ai fait quelques essais simples avec Krita et la tablette, il y a quelque temps et qui permettent d'entrevoir les possibilités de ce logiciel. Le plus fastidieux reste de retrouver des automatismes pour se concentrer sur le dessin et pas la recherche des outils/commandes...j'ai perdu patience. Pour le dessin direct de toute façon, ce n'est pas la vocation de ce blog ou alors il faut que je le rebaptise ;-)

      Supprimer
  2. Le numérique c'est pas spontané et souvent ça vient même ruiner les dessins jetés sur le tas quand ils sont scannés. Perso, les logiciels complexes qui fonctionnent en vectoriel comme Illustrator c'est trop de contraintes. En revanche, Photoshop peut très vite à mon avis devenir un ami... En échappant aux filtres & cie mais c'est encore possible de l'utiliser comme une boite à outils traditionnelle je trouve. Je trouve cette mise en couleur de Twingo super prometteuse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Photoshop reste une référence voire la référence. Je ne doute pas une seconde qu'on puisse s'en faire un ami fidèle, son ergonomie restant un de ses points fort à chaque nouvelle version. Reste le prix...bien que je découvre un forfait mensuel à 24€ ? A voir si je ne m'en sors pas avec Krita.

      Supprimer
  3. Ivan, je ne connais pas bien l'usage que tu fais de Photoshop mais si tu as le temps et l'envie de t'y essayer, Krita est un logiciel qui a l'ambition de recréer des outils "traditionnels". La prise en main est finalement assez simple et il existe bien des explications offerts par la communauté des utilisateurs pour aller plus loin.

    RépondreSupprimer