Coupe "Deutsch de la Meurthe" 1933, décollage immédiat !
A oui, quand même !Mon dernier post-it aviation remonte au 9 janvier.
Bon, il est temps de décoller à nouveau et pour cela, le magazine "L'enthousiaste" est une vraie mine d'or.
En avant pour la coupe "Deutsch de la Meurthe" 1933 présentée en détails dans les N° 9 et 10.
On plante le décors. Cette course de 2000 kms en circuit fermé en triangle se déroule entre Etampes et Chartres. Cette première édition comporte au départ 13 concurrents. 3 ne pourront pas terminer à temps leur appareil, il en reste donc 10 que je vais tenter de croquer...
Number 5
C'est un bel oiseau en alu poli et à la technologie avant-gardiste pour 1933.
Animé par un moteur V12 Delage de 400 cv et avec un potentiel de plus de 400 km/h, il aurait été un redoutable challenger s'il ne s'était pas écrasé lors de son essai de qualification.
Il n'en reste donc plus que 9 !
Number 7
Il n'en reste donc plus que 8 !
Kellner et quelle gamelle !
Voila donc le KB 28 VD au mains de son pilote, le capitaine Vernhol, au décollage. Quelques minutes plus tard, sur-régime moteur, retour sur le plancher des vaches, rupture d'une jambe de train et l'affaire est pliée, l'avion aussi. Le pilote ne sera que légèrement blessé. Tous n'auront pas cette chance...
Au passage, dans KB, le B, c'est le B de Louis Béchereau, ingénieur aéronautique de renom et papa de la série des SPAD de la première guerre mondiale.
Farman but not far away...
Au revoir la coupe DdlM 1933, mais mon petit doigt me dit que Maurice aura sa revanche l'année suivante :o)
Number 1 Racer princier
Il n'en reste donc plus que 7 !
Albert 1er
Number 3
Appelé aussi le Farman-Farman pour le différencier du Farman 380 n°7 (Farman-Renault) déjà présenté ici, ce bel oiseau participera à la course aux mains d'André Salel mais devra abandonner sur problème de circuit d'huile. Bien que l'on retrouve des caractéristiques communes au petit Farman 380 comme par exemple le mono-train, le 370 était le plus gros racer de la compétition.
Une petite illustration du Farman 370 en approche de la balise d'un des virages du circuit de 1933 constituée de 2 grands panneaux inclinés certainement peints de rouge et de blanc.
Il n'en reste donc plus que 6 !
Farman but not far away épisode 2
Le Bilan n'est pas très enthousiasmant pour Farman: 3 avions construits, 1 non qualifié, 1 abandon au décollage et 1 abandon après le 5 ème tour. Au final, 30 000 francs de gain, certainement très loin des sommes investies.
Post-it en rafale
Ils sont au nombre de trois. Un Caudron 366 propulsé par un moteur Régnier R6 et deux Caudron 362 propulsés par un moteur Renault "Bengali". Les 362 et 366 sont globalement identiques, seuls les moteurs sont différents.
J'ai retrouvé un post-it de 2011
Number 11
Le Capitaine Arrachard trouvera la mort dans l'accident de son Caudron le 23 mai 1933, soit 6 jours avant la course, dans un vol de reconnaissance du parcours. Les causes exactes de cet accident ne semblent pas complètement définies. Le desserrage d'un écrou non freiné de la commande des gaz aurait provoqué le calage du moteur en plein vol. Gêné par une ligne à haute tension dans sa tentative d'atterrissage, l'avion s'écrase très violemment au sol.
Number 6
Le numéro 6 était mené par Raymond Delmotte, pilote d'essai chez Caudron.
Cet excellent pilote va mettre pleinement à profit la grande finesse de son avion et finir la course sur le podium...
Bleu passion
Number 2
Avis: si vous connaissez les couleurs de ce Comper dans sa version de 1933, n'hésitez pas à me les communiquer car je n'ai que des photos en N&B...pas glop pour espérer une mise en couleurs digne de ce nom !